Si vous avez besoin de faire un crédit pour l’achat d’une maison, par exemple, alors vous avez sûrement entendu parler du taux d’endettement, sans trop savoir à quoi cela correspond. Si tel est le cas, alors lisez cet article pour vous informer.
Tout savoir sur le taux d’endettement : définition et astuces pratiques pour mieux gérer vos finances
On vous donne ici une définition du taux d’endettement, afin que vous sachiez exactement à quoi cela correspond. De plus, on vous indique comment le calculer, pour vous aider dans les démarches qui requièrent son calcul.
Le taux d’endettement : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, nous pouvons vous indiquer ce qu’est précisément le taux d’endettement. Celui-ci est une valeur, qui exprime en pourcentage la part des revenus que vous consacrez à rembourser des charges financières mensuelles, comme le remboursement d’un prêt, par exemple, qu’il soit immobilier ou à la consommation. Il sert à connaître l’état de santé de ses finances, à savoir si vous êtes endettés ou si vous êtes rentables.
Le taux d’endettement est, de ce fait, un outil pour gérer ses finances. En effectuant son calcul régulièrement, vous pourrez avoir un œil sur l’état de santé de votre économie personnelle, et ajuster des choses si besoin. Si vous avez de nombreuses factures à payer ou que vous n’êtes pas très alerte sur l’argent que vous dépensez, on vous conseille de considérer l’idée d’effectuer le calcul de votre taux d’endettement de manière régulière.
Si vous désirez avoir des informations plus précises sur les frais qui entrent dans le taux d’endettement et sur les sommes à additionner ou déduire, en vous rendant sur ce site, vous pourrez trouver les informations dont vous avez besoin pour effectuer le calcul correctement, sans oublier ni ajouter des revenus ou des charges supplémentaires.
Le taux d’endettement : comment le calculer ?
Maintenant que vous savez à quoi correspond le taux d’endettement, on peut vous expliquer comment calculer celui-ci. Comme nous l’avons indiqué plus haut, cette donnée est exprimée en pourcentage et le calcul se fait mensuellement. Pour calculer votre taux d’endettement, vous devrez additionner toutes vos charges fixes dans un premier temps, c’est-à-dire votre loyer, les pensions que vous avez à verser ou encore des crédits à rembourser.
Ensuite, vous devrez additionner vos revenus mensuels, autrement dit votre salaire, vos aides, des loyers perçus si vous avez un appartement en location ou des pensions reçues. Une fois cela fait, vous pourrez diviser le montant total de vos charges par le montant total de vos revenus, puis multiplier la somme obtenue par 100 pour connaître votre taux d’endettement. À titre d’information, il est à savoir que le taux d’endettement maximal admis est de 33%.
Comme vous savez calculer votre taux d’endettement désormais, on peut vous laisser réunir les sommes à additionner, puis effectuer vos calculs, afin de savoir si vous êtes endetté, stable, ou bien si vous êtes rentable, ce qui est probable si vous possédez des revenus annexes à votre salaire mensuel.