Le Vietnam est un pays qui attire de plus en plus de touristes grâce à sa richesse culturelle et à ses nombreux sites touristiques. Vous désirez visiter cette contrée, mais vous ne savez pas à quel moment vous y rendre pour passer un agréable séjour ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à bien planifier votre voyage.
Quelle est la période idéale pour visiter le Vietnam ?
En général, il est recommandé de visiter le Vietnam pendant la saison sèche qui s’étend entre les mois d’octobre et d’avril. Cependant, il faut souligner que le climat présente des différences, selon que l’on se trouve au Nord ou au Sud du pays. Au nord, les hivers sont brumeux et froids, tandis qu’au sud, il sévit une chaleur humide pendant quasiment toute l’année. Si vous vous rendez dans une ville du Nord de ce pays, allez entre septembre et novembre, mais préférez plutôt les mois de décembre et d’avril si vous vous rendez au sud.
Cependant, il est également agréable de programmer votre voyage en fonction de ce que vous voulez découvrir dans ce magnifique Pays. Dans ce cas, vous devez procéder comme suit :
- Pour pratiquer la randonnée au Vietnam : si vous êtes un amateur de randonnée, la région montagneuse du Nord-ouest est la destination idéale pour pratiquer votre activité. Réservez donc votre voyage pour la saison sèche, entre les mois de septembre à novembre. Alors, ceci vous donnera l’occasion de découvrir de magnifiques paysages tels que la boucle du Nord-Ouest.
- Pour découvrir Hanoi et la baie d’Ha Long : pour vous rendre dans le Nord-Est du Vietnam et à Hanoi, vous pouvez choisir les mois de septembre à novembre pour profiter d’un climat clément et éviter les précipitations ou le froid. Les mois de mars et avril sont également indiqués pour visiter la capitale du pays et découvrir le magnifique contraste qui y règne entre les gratte-ciel et la tradition. Cependant, durant ces deux mois, vous allez devoir supporter un climat chaud et humide.
- Pour profiter des plages de la côte centrale : cette région du pays ne subit pas la mousson entre les mois de mai et septembre. Donc vous pouvez vous y rendre dès le mois de février jusqu’en septembre. Vous allez pouvoir profiter de magnifiques stations balnéaires de la région, pratiquer du surf ou de la plongée et visiter les nombreuses tours qui s’y trouvent.
- Pour visiter le delta du Mékong et les hauts plateaux : dans ce coin du Vietnam, le climat est ensoleillé de décembre à avril. C’est donc la période idéale pour s’y rendre. Vous allez pouvoir découvrir les petits villages isolés dans la région montagneuse et rencontrer des minorités vietnamiennes, ainsi que de magnifiques paysages.
Quelles sont les festivités au Vietnam ?
Au Vietnam, il y a de nombreuses fêtes qui se déroulent à certaines périodes de l’année. Cela ajoute beaucoup de charme à votre voyage, si votre séjour coïncide avec un ou plusieurs de ces événements. Par exemple:
- En septembre, il y a la fête nationale.
- En novembre, c’est la fête des eaux
- En mai le festival Ba Chua Xu.
- Le mois d’Octobre, quant à lui, cumule plusieurs fêtes notamment la fête de la mi-automne, la fête du temps et le festival d’automne.
Si vous vous y rendez au mois de janvier, vous allez assister à la fête de la procession Quan Dam qui se passe à Dong ky. Tandis qu’au mois de mars, vous aurez l’occasion d’assister au festival des pêcheurs à Hoi An.