L’aménagement des chambres du cocon familial induit irrémédiablement de bien choisir la couleur des murs, et celle des parents ne déroge pas à cette règle. Mais contrairement aux autres éléments qui entreront dans la composition de sa déco, la peinture d’une pièce n’a pas vocation à être remplacée fréquemment. Ne serait- ce qu’à cause du dérangement et des coûts engendrés lors d’un chantier de peinture en intérieur ? Or, ce choix n’a rien de simple, car il devra s’inscrire dans les tendances actuelles, correspondre à vos goûts, mais aussi permettre une adaptation naturelle de votre mobilier ainsi que le reste de votre déco dans cet ensemble.
Pour vous aider dans votre choix de coloris, suivez le guide que nous avons composé pour vous dans la suite de cet article !
Quelle couleur s’accordent bien pour la chambre parentale ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet. Il convient de préciser que la couleur des murs de la chambre des parents, bien qu’étant un élément central autour duquel va s’articuler sa décoration, n’est pas le seul facteur sur lequel frotter ses méninges. Et ce d’autant plus si vous ambitionnez de concevoir le cocon parental idéal. Pour d’autres astuces déco et pratiques, visitez ici un blog sur lequel vous pourrez piocher moult idées complémentaires.
Privilégiez des couleurs apaisantes et propices au repos
Lorsqu’il s’agit de choisir une couleur pour les murs de la chambre parentale, il est crucial de prendre en compte de multiples paramètres. Au premier plan desquels la luminosité de la pièce, la taille de la chambre et bien entendu le style de décoration souhaité. La luminosité et la couleur ambiantes d’une pièce ont, et c’est aujourd’hui largement prouvé, un impact majeur sur le tonus et le moral, mais aussi sur l’activité cérébrale. De fait, le facteur luminosité devra largement influer sur votre choix. Si vous estimez que la lumière, naturelle comme artificielle, circule mal dans votre chambre, privilégiez absolument les teintes claires. De plus, soignez la finition pour que votre peinture soit bien lisse et ne soit présente pas de porosités, car cela peut contribuer à piéger la lumière. Précisons également que ne pas surcharger votre chambre de mobilier favorisera également une meilleure luminosité ainsi qu’une meilleure aération de la chambre.
De manière générale, les couleurs apaisantes telles que les tons pastel et les teintes douces sont largement plébiscitées pour les chambres de parents, puisqu’elles favorisent la détente et le sommeil. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez pour autant vous limiter à des couleurs fades ou neutres. Les tons chauds comme le rouge, l’orange et le jaune peuvent ajouter de la chaleur et de l’énergie à la pièce. Tandis que les couleurs plus fraîches comme le bleu et le vert contribueront à créer une atmosphère apaisante et sereine. Mais il est conseillé de procéder par petites touches pour les deux premières. Par exemple en les choisissant pour habiller des éléments de mobiliers ou de déco. La raison de cette recommandation est simple, le rouge et l’orange sont des coloris connus pour avoir un effet stimulant sur le cerveau, ce qui ne les rend pas propices au repos et au sommeil. Elles sont donc davantage adaptées pour couvrir les murs des pièces de vie.
Rappelons pour conclure l’importance de choisir une couleur pour les murs d’une chambre parentale qui se complètent bien avec les autres éléments de la chambre, tels que le mobilier, les rideaux et la literie. De plus, ces recommandations sont destinées à vous aider, mais il faudra aussi faire confiance à votre instinct ainsi qu’à vos préférences personnelles, afin que vous vous sentiez bien dans cette pièce qui doit refléter votre personnalité. Enfin, n’oubliez pas de consulter votre moitié dans l’élaboration de l’aménagement de la chambre parentale, au sein de laquelle papa comme maman devront tous les deux s’épanouir de concert.