On ne choisit pas un matelas pour bébé comme on choisirait un matelas pour adulte. D’autant que dès la naissance, votre petit bout de chou a besoin d’un sommeil de qualité pour le bon développement de son système nerveux et pour le renforcement de son système immunitaire. Le choix d’un bon matelas s’avère donc primordial tout comme la décoration de la chambre à coucher et les accessoires de puériculture. En savoir plus sur nos services et nos autres sujets en suivant le lien indiqué. Quel matelas acheter pour assurer le confort, le bien-être et la sécurité de votre bébé ?
Les bonnes dimensions suivant l’âge de l’enfant
Les dimensions standards d’un matelas pour bébé est de 60 x 120 cm jusqu’à l’âge de 5 ans et de 70×140 cm jusqu’à l’âge de 7 ans. Vous pouvez donc choisir les dimensions du futur matelas selon la tranche d’âge de votre bambin. Quant à l’épaisseur, l’idéal est d’opter pour un modèle 10 à 13 cm.
La seule règle est que les dimensions du matelas doivent absolument et précisément correspondre à celles du sommier. Trop petit, le nourrisson peut se coincer entre les barreaux. Trop grand, il ne bénéficie plus d’un bon soutien, le matelas étant aplatis au milieu. Ces dimensions standards sont celles des lits bébés disponibles dans le commerce. Elles évitent les risques d’accidents.
Le bon type de matelas
Le matelas de votre bébé doit pouvoir soutenir correctement sa colonne vertébrale, peu importe ses positions pendant le sommeil. Sachez alors que les matelas à ressort et à mémoire de forme ne sont pas du tout adaptés aux bébés. Les matelas en mousse ou en matières naturelles comme le latex, la fibre de coco sont à privilégier.
Concernant la compacité, un modèle ferme convient bien mieux à la corpulence des bébés. La densité recommandée est d’au moins 20 kg/m3 à 30 kg/m3. En-dessous, la matière s’affaisse et peut déséquilibrer le petit utilisateur alors qu’au-dessus, le lit sera beaucoup trop dur, donc inconfortable.
Si vous comptez garder le lit durant la petite enfance de bébé, on vous conseillera d’acheter un modèle évolutif. Ces versions disposent de sommier de hauteur réglable et de barreaux amovibles. Il suffit de les régler au fur et à mesure que l’enfant grandisse.
Les bonnes options
Les matelas pour bébé sont, généralement, protégés par des coutils et des housses. Non seulement ils doivent être déhoussables, mais également lavables en machine afin d’assurer l’entretien et de garder une bonne hygiène. Il n’y a plus besoin d’utiliser des alèses dans ce cas. Le coutil remplit très bien son rôle.
Par contre, vérifiez toujours le garnissage. On s’accorde à dire que les rembourrages en coton et la laine, plus naturels et respirant. Un autre point à rappeler : évitez les matelas traités antibactériens et anti-acariens. Les produits utilisés peuvent déclencher des allergies,
Pour conclure, il est essentiel pour tous les parents de choisir un matelas parfaitement adapté à la morphologie et aux besoins de leur bébé. Appliquer ces conseils lui évitera les problèmes de dos une fois à l’âge adulte. Un budget moyen de 100 € vous permettra d’acheter un matelas bébé de qualité.