Considéré comme la lingua franca du monde, l’anglais compte plus de 3 milliards de locuteurs. Il s’agit d’une langue riche qui s’est transformée au fil des âges grâce au génie de célèbres écrivains qui ont laissé des chefs-d’œuvre impérissables.
Une langue aussi riche que la langue anglaise n’a pas juste un seul auteur célèbre. De nombreux orfèvres de lettres se sont servis de cette langue pour raconter des histoires qui ont traversé le temps. Certains se sont distingués par leurs qualités qui ont impressionné le monde.
Le plus célèbre auteur de littérature anglaise à découvrir : de qui s’agit-il ?
La langue anglaise compte de nombreux auteurs célèbres à découvrir vite. Il serait prétentieux de désigner un seul de ces auteurs comme l’unique qui mérite d’être connu. Plusieurs noms méritent une attention particulière.
On peut citer :
- William Shakespeare ;
- Charles Dickens ;
- Oscar Wilde.
William Shakespeare : L’un des plus célèbres auteurs de littérature anglaise à découvrir
Si le français est connu comme étant la langue de Molière, l’anglais est souvent appelé la langue de Shakespeare. Cet auteur majeur a su insuffler un nouveau souffle à cette langue et a contribué à lui donner les lettres de noblesse qu’elle conserve toujours.
Au cours de sa vie, il a rédigé de grand œuvre comme :
- Roméo et Juliette : l’une des plus belles œuvre romantique de tous les temps ;
- Le Songe d’une Nuit d’été, le Roi Lear ;
- Macbeth.
Dramaturge hors pair, Shakespeare a su emporter avec lui dans sa tombe le secret des premières années de sa vie. Avant 1592, peu d’informations sont connues à son sujet.
On sait qu’il a vu le jour en Angleterre, qu’il a été marié et a eu 3 enfants dont deux filles et un garçon. Il se fait remarquer en arrangeant les pièces de théâtre pendant qu’il a travaillé dans un théâtre.
Il reste à ce jour l’écrivain le plus célèbre, mais aussi le plus prolifique que la littérature anglaise n’a jamais connu. Il a écrit des tragédies, des comédies et des pièces de théâtre historiques.
Le plus célèbre auteur de littérature anglaise à découvrir et les grandes œuvres du passé : Charles Dickens
Si Shakespeare est comparé à Molière, il est courant de voir des critiques faire un rapprochement entre Charles Dickens et de grands romanciers français comme Victor Hugo.
C’est en 1812 que Charles Dickens voit le jour dans le sud de l’Angleterre. Des raisons de dette familiale le poussent à quitter l’école à 12 ans pour se lancer dans la vie active. Un an plus tard, Charles Dickens a décidé de reprendre ses études.
Il a été livré à lui-même suite à l’incarcération de son père est incarcéré. C’est à 24 ans qu’il commence à connaître le succès avec Les Aventures de Monsieur Pickwick publié en plusieurs épisodes dans un journal. Il est considéré comme le plus grand romancier de l’époque victorienne.
Oscar Wilde : Un autre célèbre auteur de littérature anglaise à découvrir
Né en 1854 à Dublin et mort à Paris en 1900, Oscar Wilde est un autre géant de la littérature anglaise. Il est connu au niveau mondial pour le Portrait de Dorian Gray, mais Oscar Wilde a écrit de nombreuses autres œuvres comme le Fantôme de Canterville et autres contes, l’importance d’être Constant ou un mari idéal.
Il a eu une vie particulièrement mouvementée et a voyagé à travers le monde notamment en Europe et aux États-Unis.