Pour réussir la cuisson de la côte de bœuf, il n’y a rien de mieux que les barbecues au charbon. Cet accessoire de cuisine dont l’utilisation remonte à plusieurs décennies apporte une saveur unique aux côtes de bœuf.
La cuisson au barbecue n’est pas à l’origine inscrite dans la culture occidentale comme les gens le pensent. Elle fait partie de la culture amérindienne.
Si vous organisez une petite réception chez vous et que vous comptez cuire une côte de bœuf pour égayer vos invités, il vous faut un barbecue de qualité.
Quel est le meilleur barbecue charbon à choisir pour cuire la côte de boeuf ?
Pour choisir un barbecue à charbon pour cuire la côte de bœuf, vous devez faire attention à plusieurs facteurs. Il existe de nombreux fabricants de ce type d’appareil sur le marché, mais la seule réputation de la marque ne suffit pas. Ce sujet est aussi évoqué sur ce site. La côte de bœuf est sensible, c’est une viande qui a besoin d’une bonne température pour cuire de façon convenable.
Les paramètres que vous devez considérer pour choisir le meilleur barbecue charbon sont :
- Taille ;
- Poids ;
- Présence ou non d’un couvercle ;
- Réglage de la température ;
- Design.
Tenir compte de la taille du barbecue charbon
Pour cuire la côte de bœuf, vous aurez besoin d’un barbecue à charbon qui est adapté à sa taille et au nombre de personnes que vous comptez régaler.
Dans un cadre familial, un barbecue muni d’une grille de 45 cm suffira. Si vous avez plus d’invités, passez à une grille de 50 cm, voire 55 cm si le nombre de personnes qui vont manger la côte grillée est supérieur à 8.
Choisir le barbecue charbon en fonction de son poids
Les barbecues sont des accessoires qui sont censés être mobiles. Si vous pensez que vous allez souvent déplacer le barbecue, il vaut mieux opter pour un modèle léger. Dans le cas contraire, c’est mieux d’opter pour un modèle plus lourd et plus solide.
L’importance d’un couvercle dans le choix du meilleur barbecue
Pour faire rôtir vos côtes de bœuf, l’idéal est de choisir un barbecue avec un couvercle. Ce genre de modèle évite que les aliments ne se dessèchent au cours de la cuisson. Votre côte de bœuf sera succulente et délicieuse si vous optez pour un modèle avec couvercle.
Vérifier le réglage de la température et le design du barbecue charbon
Il est nécessaire que vous puissiez régler la température pour empêcher que votre côte de bœuf ne devienne griller au contact de la braise. Le choix d’un barbecue avec un thermomètre intégré est nécessaire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Même si le design ne joue pas un rôle direct dans la façon dont votre côte de bœuf sera cuite, il faut choisir un joli appareil. C’est toujours bien de voir votre côte de bœuf sur un barbecue ayant un design attrayant.
Choisir le meilleur barbecue charbon : des accessoires et conseils utiles
Utiliser un collecteur de cendres
Une fois que les grillades sont cuites, les résidus de charbon, les restes de repas et les cendres vont se déposer tout au fond de la cuve. La présence d’un collecteur de cendre facilite le nettoyage. Il faut en acheter un.
L’importance des aérateurs
Les aérateurs sont des accessoires utiles qui permettent d’ajuster la température de cuisson. Ils règlent le flux d’air pour vous permettre d’avoir des côtes de bœuf rôti à la température exacte. Si les braises ne sont pas incandescentes, les aérateurs peuvent aussi attiser le feu.