Si vous possédez une voiture, vous avez sans doute déjà vu un ou plusieurs voyants s’allumer sur votre tableau de bord. Néanmoins, il peut être ardu de savoir à quoi ils correspondent exactement.
L’un de ces voyants n’est autre que le voyant moteur. Celui-ci est particulièrement important. On vous explique ce que signifie un voyant moteur allumé sur votre tableau de bord et la manière dont vous devez réagir face à cette situation.
Que signifie un voyant moteur allumé sur votre tableau de bord et comment réagir ?
Lorsque le témoin lumineux du moteur apparaît sur le tableau de bord d’une voiture, il n’est pas toujours aisé de savoir ce qu’il se passe. Si vous le désirez, vous trouvez plus d’informations ici.
Quelle est la signification du voyant moteur ?
Les symboles d’un tableau de bord d’une voiture s’allument généralement lorsqu’il y a un problème. C’est le cas pour le voyant moteur. S’il apparaît dans votre champ de vision, c’est qu’il y a un souci au niveau du moteur de votre véhicule.
Le problème peut avoir diverses origines. Il peut tout d’abord s’agir d’un problème d’ordre matériel, comme par exemple un dysfonctionnement du système d’injection. Le problème peut également être d’ordre électrique. Par exemple, un capteur peut être défectueux.
Comment faut-il réagir si ce témoin lumineux apparaît ?
Si le voyant moteur s’allume alors que vous êtes sur la route, vous ne devez pas prendre de risque. En effet, si le moteur casse subitement, vous risquez un grave accident. Il faut donc vous arrêter, même si vous êtes sur l’autoroute.
Contactez ensuite un garagiste. Même si vous vous y connaissez un peu en matière de voitures, il vaut toujours mieux avoir l’expertise d’un professionnel pour identifier et régler le problème.
Quels sont les autres voyants devant attirer votre attention ?
Le voyant moteur n’est bien sûr pas le seul témoin lumineux pouvant apparaître sur le tableau de bord d’un véhicule. Il en existe d’autres qui doivent attirer votre attention.
Le voyant du liquide de frein
Un moteur qui casse subitement peut mener au drame, mais ce n’est pas le seul élément qui risque de mener à un accident. Soyez vigilant à l’apparition du témoin lumineux du liquide de frein. Celui-ci est ce qui vous permet de freiner lorsque vous êtes sur la route.
Si ce voyant s’affiche, c’est qu’il y a un problème. Là encore, vous devez vous arrêter immédiatement, car vous pourriez ne plus pouvoir freiner, même en cas d’urgence. Généralement, le voyant vous indique que le niveau du liquide de frein n’est pas assez élevé.
Pour le faire disparaître, il faut généralement rajouter du liquide de frein dans le réservoir prévu à cet effet sous le capot du véhicule.
Le voyant de l’huile moteur
L’huile moteur a plusieurs utilités. Elle permet, entre autres, aux pièces du moteur d’être lubrifiées et de bien fonctionner. Si ce voyant s’allume, cela peut indiquer que le niveau d’huile n’est pas assez élevé. Le moteur est alors susceptible de se casser.