Il existe sur la terre, certains endroits que l’on qualifie de désert. Ce sont des lieux généralement inhabitables, mais qui offrent le plus souvent, de très beaux paysages que vous aurez plaisir à admirer. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents déserts les plus vastes que l’on peut trouver sur la terre ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.
Que savoir sur le désert ?
Un désert est avant tout une vaste étendue de terre, de glace ou de roche, qui se caractérise par des conditions climatiques extrêmes. C’est un lieu inoccupé, car en raison de l’absence de végétation, la vie sur place est très difficile, voire impossible.
On distingue généralement deux types de désert : les déserts chauds d’un côté et les déserts froids de l’autre. Ainsi, lorsqu’on parle de désert, le Sahara n’est pas le seul point de référence qu’on peut avoir. Tous les déserts ne se composent pas de dunes ensablées, et ne se caractérisent pas forcément par une chaleur étouffante.
Vous pouvez avoir plus d’infos sur les sites spécialisés, afin de mieux comprendre la notion de désert. En attendant, sachez qu’il existe différents types de désert, avec des paysages aussi impressionnants les uns que les autres.
Plus grand désert du monde : Les déserts les plus vastes du monde
Comme mentionné plus haut, il existe de nombreuses zones désertiques à travers le monde. Pour les aventuriers et les amoureux de grande découverte, nous vous proposons ici une sélection des plus vastes déserts que l’on peut trouver à travers le globe terrestre.
L’Antarctique
Si vous cherchez le plus grand désert du monde, sachez qu’il se trouve en Antarctique. Cette zone désertique s’étend sur plus de 14 millions de kilomètres carrés. Cela se comprend aisément, car il s’agit d’un continent entier, et d’ailleurs, il est le plus le 5e plus grand continent du monde.
Cette région est caractérisée par des températures très basses, qui font d’elle le désert le plus froid et le plus sec de toute la terre. On y recense également des vents violents, ce qui explique pourquoi la vie sur place est impossible. Même si certaines expéditions de touristes arrivent à explorer des zones de l’Antarctique, l’installation d’une civilisation dans cette région du monde est tout simplement impossible.
L’Arctique
L’Arctique est aussi un des plus grands déserts de la planète. Tout comme l’Antarctique, c’est un grand désert froid, dont la superficie est de 13,7 millions de kilomètres carrés. Sur place, les précipitations sont très faibles, et sont généralement sous forme de neige. C’est ce qui lui vaut la réputation de véritable désert glacé.
Le Sahara
Le Sahara est certainement le désert le plus connu au monde. Dès qu’on parle de région désertique, c’est le premier endroit qui nous vient généralement à l’esprit. Il fait aussi partie des plus vastes déserts du monde, puisqu’il s’étend sur près de 9 millions de kilomètres carrés. C’est un désert de sable, qui certes est inapproprié pour l’installation d’une civilisation, mais s’avère être quand même un lieu majestueux à découvrir.
Il existe dans le monde plusieurs autres régions désertiques très vastes, notamment l’Arabie, le désert de Gobi, le désert de Syrie et bien d’autres encore. N’hésitez pas à les découvrir plus en détail, afin d’y organiser si possible une expédition touristique.