Une carte grise est un document officiel qui atteste de l’immatriculation d’un véhicule. Cette carte atteste également que ce dernier est autorisé à circuler. Ceci dit, elle est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, qu’il soit neuf ou d’occasion. Ce document est une véritable mine d’informations qu’il est parfois difficile à déchiffrer. Voici ici des indications pour vous aider à bien lire une carte grise.
Lire une carte grise : Décryptez les informations essentielles
Les informations renseignées sur un certificat d’immatriculation sont réparties dans plusieurs repères identifiés par des lettres de l’alphabet :
- Le repère A : on y retrouve le numéro d’immatriculation du véhicule qui lui est attribué à vie
- Le repère B : qui correspond à la date de la première immatriculation de la voiture concernée
- Le repère C : il y est indiqué tous les renseignements sur le propriétaire de la voiture (nom, prénom, adresse, noms et prénoms des co-titulaires du véhicule…)
- Le repère D : on y retrouve les informations générales sur le véhicule (marque, type, variante, dénomination commerciale…)
- Le repère E : il y est inscrit le numéro unique d’identification du véhicule.
- Le repère F : correspond aux informations sur les masses maximales de la voiture
- Le repère G : il s’agit de la masse de l’auto en ordre de marche
- Le repère H : ce champ reste généralement vide parce qu’il correspond au délai de validité de la carte grise qui est illimité.
- Le repère I : indique la date d’établissement de la carte grise
- Le repère J : mentionne la catégorie de la voiture
- Le repère K : on y retrouve le numéro de réception par titre qui peut être communautaire, à titre isolé ou national.
- Le repère P : il renseigne sur la puissance et l’énergie de la voiture
- Le repère Q : on y retrouve la puissance massique du véhicule qui est nécessaire pour déterminer la catégorie du permis de conduire requis.
- Le repère S : il y est mentionné le nombre de places disponibles dans le véhicule.
- Le repère U : on y retrouve des renseignements supplémentaires comme la vitesse du moteur et le niveau sonore à l’arrêt.
- Le repère V : il s’agit des données environnementales
- Le repère X : on y trouve la date d’échéance du contrôle technique
- Le repère Y : il s’agit des révisions sur les taxes du certificat d’immatriculation
- Le repère Z : sont renseignées ici les mentions spécifiques concernant le véhicule.
Si ces astuces pour déchiffrer une carte grise vous sont utiles, alors consultez plus de conseils ici, sur d’autres sujets qui pourraient vous intéresser.
Quelle différence y a t’il entre la carte grise et le certificat provisoire d’immatriculation ?
Le certificat provisoire d’immatriculation est une carte grise temporaire qui permet à son détenteur de rentrer en possession d’une plaque d’immatriculation. Ce document donne également le droit de circuler légalement, en attendant la délivrance de la carte grise définitive. Toutefois, ce dernier n’est pas valable à l’étranger, et sa durée de validité est d’un mois. Il faut tout de même souligner que dès lors que le certificat d’immatriculation définitif est attribué au conducteur, la validité de la carte grise provisoire s’arrête instantanément.