L’origami est un art fascinant qui permet de transformer une simple feuille de papier en une création en trois dimensions prenant la forme d’objets ou d’animaux. C’est un domaine où la créativité est sans limite, car par une simple succession de pliages savamment ordonnés, on peut voir un monde se créer sous nos doigts.
Parmi toutes les créatures habituelles de l’origami, la cocotte en papier est assurément la plus célèbre. Emblème de cet art ancestral, la cocotte en papier est un jeu indémodable, et nous allons, dans cet article, vous faire découvrir ou redécouvrir les origines et les joies de cette pratique intergénérationnelle qui n’a pas pris une ride.
Comment s’initier à l’origami, cet art du pliage à la portée de tous ?
L’origami est un art que l’on peut qualifier de millénaire tant il nous vient de la nuit des temps. Il prend son origine dans un pays lointain, le Japon. C’est une pratique qui a su se répandre à travers le monde, car elle a tout pour séduire les petits et les grands, par sa simplicité, et par son accessibilité.
En effet, il est très facile de s’initier à l’origami, et sans en être un des maîtres, on peut facilement réaliser de petites sculptures en papier, comme des avions, ou une jolie cocotte en papier. Les possibilités semblent infinies, mais les plus belles pièces sont bien sûr réservées à ceux qui auront la patience d’acquérir la grande dextérité requise pour les réaliser. Pourtant, autour d’une table, en famille, les enfants peuvent rapidement apprendre comment, à partir d’une simple feuille, on peut faire surgir cette fameuse cocotte en papier.
Et c’est bien cela la magie de l’origami, à partir de presque rien, avec un peu d’imagination, on peut se lancer dans l’aventure, et s’improviser sculpteur d’œuvres éphémères. D’ailleurs, si vous désirez lire d’autres articles ludiques, allez sur le site.
La cocotte en papier : un jeu indémodable à découvrir ou redécouvrir !
Qui n’a pas appris, étant enfant, comment réaliser une cocotte en papier ? Pourtant, pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, ou bien pour ceux dont la mémoire fait défaut, voici succinctement les quelques étapes qu’il faut suivre pour réaliser votre propre cocotte en papier :
- Prenez une feuille de papier à laquelle vous aurez préalablement donné une forme carrée
- Pliez là en diagonale, dans les deux sens afin de marquer le pliage
- Ramenez ensuite les quatre coins du carré vers le centre
- Vous devez maintenant prendre chacun des quatre coins, et les rabattre, 1 à 1, vers le centre du carré
- Retournez l’ensemble, et répétez l’étape précédente sur l’autre face
- Il ne vous reste plus qu’à plier le carré en deux en joignant les bords opposés, puis, en insérant vos doigts dans les poches formées par les plis, et en les écartant doucement, vous verrez apparaître le volume de votre cocotte en papier
N’hésitez pas à faire une recherche pour trouver une illustration vidéo de ce processus si besoin. L’origami est un art subtil, qui permettra à toute votre famille de passer des moments inoubliables, tout en développant le sens de la créativité.