Chaque année en France, on dénombre près d’un million de grossesses. C’est bien souvent le même rituel pour les futures mères, à savoir l’interrogation sur leur état de grossesse ou non. Si les tests vendus en pharmacie sont assez fiables pour savoir si elles le sont, une consultation auprès d’un gynécologue est impérative pour confirmer cela. Cependant, d’autres signes peuvent alerter à ce sujet dans le cas où elles n’auraient pas réalisé un test. Le premier de tous concerne bien évidemment un retard anormal de ses menstruations. Un état de fatigue généralisée, des aigreurs, des maux d’estomac, des nausées, ou encore une poitrine légèrement gonflée sont autant d’indices.
Est-ce que le mal de dos est un signe de grossesse ?
Parmi les autres signes pouvant trahir un état de grossesse, un mal de dos inhabituel peut vous mener sur cette piste. Pour autant, celui-ci apparaît généralement entre le cinquième et le septième mois de grossesse, autrement dit à une période où vous êtes déjà censés savoir que vous portez un petit être. Néanmoins, dans certains cas, notamment ceux liés au déni de grossesse, le mal de dos pourra vous alerter même si cela est un peu tardif. Ces maux se localisent souvent en bas du dos de la patiente, ainsi qu’à l’arrière de son bassin.
Quoi qu’il en soit, c’est la solution du recours à un gynécologue que nous conseillons pour avoir la certitude de votre état, même si d’autres sources d’informations peuvent contribuer à une meilleure connaissance, à l’instar de certains sites en ligne traitant de ce sujet.
Comment soigner un mal de dos durant la grossesse ?
Il est convenu que toute la phase de grossesse, puis celle qui suit l’accouchement, ne sont pas des périodes agréables pour les femmes enceintes d’un point de vue physique. Leurs corps évoluent, le taux hormonal est chamboulé, la prise de poids est visible et se fait surtout ressentir. D’autant plus que l’activité physique est amenée à diminuer, voire à s’estomper selon l’avancée de la grossesse.
Pour protéger son corps contre ces maux, la femme enceinte doit avoir une hygiène de vie irréprochable. En effet, s’il est attendu qu’elle prenne naturellement du poids avec le développement de sa grossesse, elle doit néanmoins la limiter et l’atténuer en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Une autre action qu’elle doit mettre en œuvre concerne la préservation de son physique. Autrement dit, elle se doit de restreindre ses efforts, et notamment ceux en lien avec le soulèvement de charges lourdes. Bien évidemment, ce conseil peut s’avérer être difficilement tenable selon les contraintes familiales de la patiente, telles que la garde d’un enfant en bas âge qui ne sait pas encore marcher. Pour pallier ce problème, elle devra se concentrer sur sa posture.
Pour soigner un mal de dos, ou à minima pour le prévenir et repousser son arrivée, la femme enceinte peut recourir à l’accompagnement d’un corps médical adapté, avec par exemple le suivi de séances auprès d’un kinésithérapeute.