Pour habiller le plafond de façon esthétique, vous pouvez utiliser le lambris. Non seulement ce revêtement mural masque très bien les imperfections, mais il apporte également du cachet et charme à une pièce. Cependant pour un résultat réussi, vous devez maîtriser la pose. Dans cet article, je vais vous montrer comment poser facilement le lambris sur un plafond pour un rendu esthétique.
Quels sont les différents types de lambris ?
Voici un aperçu des différents types de lambris existant sur le marché :
- Le lambris en bois : c’est le plus classique. Il se décline en différents essences (sapin, pin, chêne, etc), en différentes largeurs de lames et en différentes finitions (vernis, brut, peint). Concernant la pose, il peut etre installer de façon verticale, horizontale et même en diagonale.
- Le lambris PVC : c’est le plus pratique et moderne. Il est facile à poser et à entretenir. En plus de cela, il résiste très bien à l’humidité. Raison pour laquelle, il est vivement conseillé de poser ce lambris dans la salle de bain ou encore la cuisine.
- Le lambris MDF : vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. Par exemple, il peut être peint et décoré. Concernant le pose, vous pouvez l’installer de plusieurs manières ( vissés, collés, cloués, etc). Aussi, il est compatible avec toutes les pièces de la maison.
Comment poser du lambris au plafond ? Les différentes étapes
C’est vrai qu’il est conseillé de confier la pose des lambris à un professionnel. Cependant, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire sans problème. Pour cela, il suffit de respecter les différentes étapes. Tout d’abord, vous devez préparer le plafond et le matériel nécessaire. Pour cela :
- Préparez la surface du plafond et calculez le nombre de lames de lambris dont vous aurez besoin. Pour éviter tout problème, prévoyez une marge de 10% pour les pertes et les découpes.
- Choisissez le sens de la pose des lambris : ici, vous pouvez soit opter pour le sens de la longueur ou de la largeur de la pièce. Vérifiez l’état du plafond : il doit être sain, sec et propre. Si jamais il présente des trous ou fissures, rebouchez-les. Quant à l’humidité et la moisissure, traitez-les avec des produits appropriés.
- Si vous souhaitez isoler votre plafond, c’est le moment de poser un isolant thermique ou phonique entre le support et les lambris.
- Préparez le matériel nécessaire à la pose : vous devez avoir à proximité une scie ( sauteuse ou scie à onglet), une perceuse-visseuse, un mètre, un crayon, un marteau, des clous sans tête et un niveau à bulle.
La pose du lambris
Concernant la pose du lambris, vous devez travailler avec précision. Voici les étapes à suivre :
- Commencez par poser la première lame de lambris dans un angle du plafond, en laissant un espace de quelques millimètres entre le bord de la lame et le mur.
- Emboîtez la deuxième lame dans la première, en veillant à ce qu’elles soient bien jointives.
- Répétez l’opération jusqu’à recouvrir tout le plafond, tout en ajustant les découpes si nécessaire.
- Finissez par poser les quart-de-rond ou les cornières afin de masquer les joints. Vous pouvez également installer des luminaires ou spots sur votre plafond.
NB : si vous ne souhaitez pas poser directement les lambris sur le plafond, vous pouvez installer une ossature en bois ou en métal sur laquelle vous fixerez les lambris.
Une fois le travail terminé, vous pouvez alors admirer le résultat et profiter d’un plafond isolant et esthétique !