Les tâches ménagères sont parmi les plus chronophages, sans compter qu’elles n’ont rien de gratifiant en elles-mêmes. Pourtant, on ne peut pas se passer de faire le ménage dans toutes les pièces de la maison, ni de nettoyer la vaisselle quand elle est sale. Fort heureusement il existe aujourd’hui des appareils électroménagers qui sont des plus performants, à commencer par l’aspirateur qui fonctionne de manière autonome, ou encore le lave-vaisselle qui cible les saletés.
Un lave-vaisselle doit être entretenu pour bien fonctionner
Pour ce qui concerne ce dernier, il fait tout le travail sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Or, pour qu’il fonctionne correctement et que les assiettes comme les verres ou les couverts en ressortent parfaitement propres, un lave-vaisselle doit être bien entretenu. Il faut notamment s’occuper de l’indispensable nettoyage des filtres, qui s’encrassent au fil des cycles de nettoyage. De plus, il est convenu de nettoyer le lave-vaisselle lui-même, sans quoi il ne sera pas pleinement efficace. Mais comment nettoyer un lave vaisselle sans utiliser de produit chimique ? Avant de tout apprendre des appareils électroménagers intelligents via ces informations complémentaires, voyons donc ce qu’il est possible de faire pour le nettoyage d’un lave-vaisselle.
Comment nettoyer un lave vaisselle sans utiliser de produit chimique ?
La première chose à faire avant de penser à comment nettoyer un lave vaisselle sans utiliser de produit chimique, c’est de détartrer l’appareil. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau contient du calcaire. En chauffant, à l’intérieur de la machine, elle se débarrasse d’une partie de ce calcaire, qui se dépose non seulement sur la vaisselle, mais aussi sur ses parois et ses filtres. Pour ce faire, le vinaigre blanc est la solution idéale. Il suffit d’en verser 300ml dans l’appareil et de lui faire faire un cycle à vide. Si le lave-vaisselle est très entartré, parce que l’on n’a jamais utilisé de produit détartrant, il peut être nécessaire de réitérer l’opération quelque temps après. L’avantage du vinaigre blanc, c’est qu’il nettoie aussi la cuve, du fait de ses propriétés antibactériennes.
Y a-t-il une autre solution pour nettoyer un lave-vaisselle sans utiliser de produit chimique ?
Hormis le vinaigre blanc, qui est le produit non-chimique le plus répandu dans les foyers, du fait qu’il sert aussi pour faire le ménage et qu’il ne coûte pas cher du tout, il y a aussi un autre produit. Il s’agit du bicarbonate de soude. Connu pour ses propriétés qui font de lui le meilleur produit pour nettoyer les graisses dans la cuisine, il est aussi très utile pour lutter contre le calcaire et la saleté à l’intérieur d’un lave-vaisselle. Là encore il est important que le lave-vaisselle soit d’abord vidé. Ensuite il suffit de verser trois à quatre cuillers à soupe de bicarbonate dans la cuve et de faire un cycle.
On sera surpris de voir à quel point l’intérieur de l’appareil est comme neuf, simplement grâce à l’emploi de ce type de solutions naturelles. Dès lors, il n’est plus nécessaire d’acheter des solutions contenant des produits chimiques !