Si vous allez prendre votre envol dans les jours qui viennent avec votre tout premier appartement ou votre première maison, alors vous allez forcément devoir souscrire une assurance habitation ! En effet, même si cela n’est pas toujours la partie la plus agréable, il faut savoir qu’assurer un logement est obligatoire. Toutefois, en tant que particulier, et surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous intéresser au monde de l’assurance, cela peut être très difficile de savoir comment vous y prendre pour assurer votre bien.
Heureusement, certaines plateformes en ligne comme ce site web, en complément de notre article, vous permettront tout simplement de souscrire pour une assurance habitation en seulement quelques clics, et cela, en prenant en compte le nombre de pièces et toutes les autres caractéristiques indispensables. Néanmoins, avant d’aller comparer les différentes assurances habitation via un comparateur en ligne, il faudra aussi vous poser bien d’autres questions sur le sujet.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons voulu évoquer dans cet article la façon dont le nombre de pièces peut avoir un impact sur votre assurance habitation. Comme vous allez le voir, chaque détail peut avoir son importance : il ne va pas falloir prendre le sujet à la légère !
Comment le nombre de pièces affecte-t-il la souscription à une assurance habitation ?
De nos jours, souscrire une assurance habitation peut être plus difficile qu’il n’y paraît, surtout quand on voit que les assureurs peuvent proposer des offres qui ne sont pas toujours bien comparables les unes avec les autres. Afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair, voici quelques informations à prendre en compte avec le nombre de pièces de votre maison pour que votre assurance habitation soit la mieux adaptée possible :
La taille des pièces
Dans le nombre des pièces que vous allez devoir assurer, il va falloir aussi prendre en compte la taille de ces dernières. En effet, on estime qu’une pièce fait entre 9 et 30 m3 : si vous avez une pièce plus petite dans votre maison ou dans votre appartement, cela peut faire toute la différence !
La hauteur des pièces
Selon la configuration de votre logement, il est tout à fait possible que vous ayez des pièces avec une hauteur assez basse. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, et que vous avez une ou plusieurs pièces qui sont moins hautes que 1m80, alors leur comptabilisation sera différente. Si cela vous concerne, n’hésitez pas à aller chercher plus d’informations sur la loi Carrez qui peut, dans certains cas, être en votre faveur !
Le type de pièces
Comme vous pouvez l’imaginer, les assureurs ont aussi besoin de savoir les différentes pièces que vous allez avoir besoin d’assurer dans votre logement ! Autrement dit, vous ne devrez pas forcément payer le même prix si vous avez besoin d’assurer 2 chambres ou 2 salles de bain. Néanmoins, pour cela, il va falloir bien qualifier chaque pièce de votre habitation, surtout si vous voulez pouvoir payer une assurance habitation qui répond très précisément à vos besoins…