Les caméras de surveillance sans fil sont des dispositifs de sécurité qui permettent d’observer les mouvements des individus à l’extérieur d’une maison. Proposé par de nombreuses marques, ce type de caméra n’a cessé d’évoluer depuis son apparition. Ces caméras proposent de belles définitions.
Si vous voulez équiper votre maison d’une caméra de surveillance sans fil efficace, il faut prêter attention à un ensemble de critères. Pour plus d’infos sur ces équipements, n’hésitez pas à visiter ce lien.
Caméra de Surveillance Sans Fil : Les meilleures options pour votre maison
Le choix d’une caméra de surveillance sans fil ne doit pas être laissé au hasard. Si le marché offre de multiples choix, il faut être conscient que certains fabricants proposent des modèles qui ne correspondent pas au besoin d’une maison.
Les paramètres auxquels il faut faire attention avant de choisir le modèle qui vous convient sont :
- Résolution ;
- Angle de vision et zoom ;
- Vision nocturne ;
- Esthétique.
Choisir un caméra de surveillance sans fil en fonction de la résolution
Les caméras dites analogiques ne sont plus à la mode. Elles ont perdu face aux caméras dites de haute définition ou HD. Évitez les caméras qui proposent un format 960H ou D1. La résolution de ces caméras s’exprime en ligne. Il peut s’agir de 700, de 800 de 1000 lignes. Ne vous laissez pas tromper par les chiffres : les images ne sont pas suffisamment claires.
La résolution des caméras de surveillance sans fil haute définition s’exprime en pixels. Plus le nombre de pixels augmente, plus vous aurez à payer un prix élevé. Vous pouvez choisir une caméra de surveillance de type IP, HDCVI, HDTVI ou AHD. La résolution est soit de 720 P ou de 1080 P. Une caméra de surveillance 720P fournit une image de 1280 x 720 pixels tandis qu’une caméra 1080P affiche une image de 1920 x 1080 pixels.
Les meilleures options pour une caméra de surveillance sans fil : l’angle de vision et le zoom
L’angle de vision, appelé focale de la caméra, est le second critère que vous devez prendre en compte. Posez-vous la question de savoir si vous avez besoin oui ou non d’un grand-angle qui vous permet d’embrasser la totalité du paysage. Si tel n’est pas le cas, une caméra capable de zoomer sur un point précis serait le plus adaptée à vos besoins. L’angle de vision et la puissance du zoom sont précisés par les fabricants.
La vision nocturne : un paramètre à considérer lors du choix d’une caméra de surveillance sans fil
La majorité des fabricants dotent leur caméra de surveillance sans fil de la capacité de vision nocturne. Il est conseillé de prendre le temps de s’assurer de la présence de cette fonctionnalité avant de prendre une décision. Pour parvenir à voir dans la nuit, la majorité des caméras disposent d’un mécanisme infrarouge sous forme de LED.
Outre la présence de cette fonction, il faut aussi s’assurer de sa portée. Certaines caméras de surveillance sans fil ne sont pas capables de distinguer les personnes et les objets au-delà d’une distance de 10 mètres. D’autres modèles restent efficaces sur une distance de 50 mètres, voire plus. La vision nocturne est toujours en mode blanc noir.
Caméra de Surveillance Sans Fil : l’importance de l’esthétique
On distingue deux types de caméras de ce type : la caméra tube dont le pied est soit fixé au plafond soit fixé au mur et la caméra dôme qui se caractérise par sa dimension sphérique et qui rappelle la balle de tennis. Les caméras dômes sont les plus utilisées en raison de leur discrétion.