Si les jardiniers les plus expérimentés sauront parfaitement comment s’y prendre pour faire des boutures de framboisiers, il est fort probable que vous n’ayez aucune idée de la façon dont vous devriez vous y prendre dans tous les autres cas de figure ! Et pourtant, en réalité, cette opération est assez simple à partir du moment où vous suivez des étapes bien définies…
Avant d’aller en savoir plus sur notre entreprise, nous vous conseillons de bien suivre les différentes étapes de ce conseil pour tout savoir sur les boutures de framboisiers. Si cela pourrait vous paraître assez compliqué au premier abord, vous allez très rapidement voir que tout cela est finalement plus simple que prévu. Après avoir pu les 5 étapes à suivre dans cet article, il ne vous restera plus qu’à prendre le temps de passer à l’action ! Même si vous pourriez être tenté d’abandonner ou de vous procurer un nouveau framboisier au départ, vous allez très vite remarquer que faire des boutures de framboisiers est finalement assez facile…
Boutures de framboisiers : comment les réussir en 5 étapes simples
Si vous êtes un grand amateur de fruits et de légumes, alors vous aimez forcément les framboises ! En effet, comment résister face à leur goût aussi unique pendant la saison des beaux jours ? Avec les étapes qui suivent, vous allez être aux anges, car vous allez notamment voir que réaliser des boutures de framboisiers est un vrai jeu d’enfants…
Préparez les pots
Pour commencer, vous devrez préparer les pots qui accueilleront les prochaines boutures de framboisiers. Essayez d’en choisir quelques uns qui vous paraissent assez grands, et arrosez-les après avoir rempli ces derniers avec le substrat.
Sélectionnez le framboisier le plus productif
Vous devrez ensuite choisir un framboisier parmi tous ceux que vous avez pu avoir lors de la saison précédente : tournez-vous en priorité vers le framboisier qui aura finalement été le plus productif de tous !
Découpez la tige du framboisier
Ensuite, prenez une longue tige avec un sécateur, et découpez là en plusieurs parties. Chacune d’entre elles devra, en revanche, disposer de 3 yeux, dont le premier est généralement présent en bas du premier tronçon.
Enlevez les feuilles
Même si certains auront d’ores et déjà pensé à le faire, si ce n’est pas votre cas, pensez à bien retirer toutes les feuilles de la tige que vous avez pu récupérer ! En effet, si vous voulez que votre bouture de framboisier se fasse dans les meilleures conditions, il ne faudra pas passer à côté de cette étape…
Plantez les boutures
Enfin, voici la dernière étape à suivre pour faire vos boutures de framboisiers ! En effet, il vous suffira tout juste de planter vos boutures dans les différents pots que vous avez prévus au départ. D’ailleurs, il faudra bien veiller à les planter jusqu’au second oeil, sans quoi ils ne pourront pas bien pousser par la suite. En cas de doute, nous vous conseillons par ailleurs de bien tasser la terre pour être sûr de maximiser vos chances de réussir vos boutures !