Qu’elle soit italienne ou américaine, à pâte fine ou épaisse, à base de crème ou de sauce tomate, plate ou en chausson, végétarienne ou viandarde, la pizza remporte toujours un grand succès auprès des petits comme des grands. Il s’agit de l’un des plats les plus consommés et les plus appréciés au monde, qui s’apprécie aussi bien dans un bon restaurant qu’en restauration rapide, le découpage en parts facilitant la vente à emporter.
Mais bien sûr, rien ne remplace le plaisir et la fierté d’une pizza faite maison. Seulement voilà, tout le monde ne dispose pas d’un four à bois dans sa cuisine ! C’est ici que rentrent en scène les pierres à pizza. Il s’agit de plaques à mettre en avance dans le four et qui permettent de saisir la pâte et de l’aider à gonfler.
Quel est le meilleur type de pierre à pizza ?
Si l’utilisation de ces plaques, également appelées pierres réfractaires, n’a rien de bien sorcier, le choix du modèle peut s’avérer un peu plus compliqué.
Tout d’abord il convient de sélectionner la bonne taille, en fonction de celle de votre four et des pizzas que vous souhaitez réaliser. Il peut également être intéressant de se pencher sur la question de la forme, qui peut être carrée, rectangulaire ou ronde. Mais il s’agit là d’une préférence purement personnelle. Vient ensuite la question de l’épaisseur, qui peut varier de 1 à plus de 4 centimètres. Les pierres mesurant entre 1 et 2 centimètres d’épaisseur conviennent exclusivement pour les pizzas, tandis que celles affichant 2,5 ou 3 centimètres sont plus polyvalentes.
Il devient alors possible d’y cuire non seulement des pizzas mais également du pain. Au-delà de 3 centimètres, l’utilisation est réservée aux véritables fours à bois, et donc aux professionnels ou amateurs très éclairés. Si possible, achetez un modèle livré d’emblée avec une pelle. Cela vous évitera de devoir en acheter une par la suite. Enfin, reste la question du matériau utilisé pour fabriquer la pierre. Il peut s’agir de céramique, de terre cuite ou encore d’argile. Mais le mieux reste encore de choisir une plaque en cordiérite. Ces modèles sont les plus répandus et, contrairement à certaines pierres émaillées, ne contiennent pas de plomb.
Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur un modèle particulier, il faudra veiller à en prendre soin. Il est par exemple fortement déconseillé de placer la pierre dans un four déjà chaud. Ces pierres sont faites pour une montée en chaleur progressive, et supportent donc mal les changements de température trop brusques. C’est aussi pour cette raison qu’il faut laisser la pierre refroidir dans le four après la cuisson. Enfin, le nettoyage s’effectue à l’aide d’un simple chiffon humide, ou d’une spatule en bois si des ingrédients sont tombés sur la plaque. Ne vous formalisez pas de la présence de taches, c’est un processus parfaitement normal et lié à la texture poreuse de la plaque. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour plus d’infos sur ce sujet et bien d’autres !