Opter pour les portails motorisés offre plusieurs avantages. Entre autres, cela rend plus simple les ouvertures et les fermetures. Par exemple, vous n’êtes plus obligé de vous rendre sous la pluie pour ouvrir votre portail ou encore chercher vos clés partout pour ouvrir le vantail. Avec la motorisation de votre portail, vous allez éviter des désagréments et contraintes du quotidien. Cette solution apporte plus de confort et de sécurité. Alors, si vous avez un portail battant, le mieux c’est de le motoriser. Mais comment procéder ? Voici la meilleure façon de poser une motorisation de portail battant.
Motorisation pour un portail battant : quel est le meilleur système ?
Il existe 3 types de motorisation. Mais quelle est la meilleure façon de poser une motorisation de portail battant ? Sachez que chaque système possède des avantages et caractéristiques propres :
- Motorisation du portail battant à bras articulés : c’est la plus facile à installer. En plus de cela, elle est compatible avec de nombreux portails, qu’ils soient lourds ou grands de taille. Alors, si vous voulez une installation sans tracas, le mieux c’est d’opter pour cette motorisation.
- La motorisation du portail battant à verins : si vous avez une entrée étroite et faites plutôt partie de ceux qui aiment la discrétion, ce type est parfait pour vous. Cependant, il faudrait tout de même noter que cette motorisation est plus compatible avec les portails en fer, en acier ou en aluminium.
- La motorisation de portail battant enterrée : c’est la plus esthétique. Ce type de motorisation est quasiment invisible, car son mécanisme est enfoui au sol, dans un coffre. Cependant, l’installation de ce système n’est pas à la portée de tout le monde, car il faudrait faire des travaux de maçonnerie.
Installer une motorisation pour un portail battant : les différentes étapes à suivre
Une fois que vous avez choisi le système de motorisation pour votre portail, vous pouvez donc vous lancer dans la réalisation de ce problème. Pas besoin d’être un électricien ou encore moins un soudeur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils adéquats, le guide pratique de montage et certaines connaissances en bricolage.
Nb: il est préférable de se tourner vers un site web où les fabricants de motorisation de portail battant proposent des kit et accessoires pour faciliter l’installation. Ainsi, vous aurez moins de travail à faire.
Pour la pose de la motorisation, vous devez procéder comme suite :
- Commencez par la prise de mesure et la fixation du moteur;
- Ensuite, installez les bras de vantaux;
- Réglez des butées;
- Posez de cellules de détection;
- Raccordez les éléments électriques au réseau électrique de la maison;
- Testez enfin le fonctionnement de la motorisation.
Surtout, suivez à la lettre les instructions du manuel d’installation du fabricant. Vous pouvez également aller sur youtube pour visionner des vidéos d’installation de motorisation de portail battant. Sur cette plateforme, vous trouverez plusieurs tutos bien détaillés pour vous aider à réaliser un travail sans problème.
Cependant, si vous pensez ne pas être à la hauteur pour ce projet, le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous êtes serein, car celui-ci possède les compétences techniques nécessaires pour installer une motorisation de portail battant dans les règles de l’art.